BARBAUX

Anne-Soline BARBAUX est une jeune céramiste parisienne née en 1988. Elle est diplômée des Arts Appliqués Duperré et son parcours l’a formée aux techniques de l’estampage, du raku, de la sculpture et du tournage.

Elle propose aujourd’hui des oeuvres en grès tourné, qui s’apparentent tant à la céramique qu’à la sculpture.

La série des Coquilles évoque la perfection d’un oeuf, dans la forme, dans la légèreté et dans les lignes de fracture. L’oeuvre une fois tournée, presque sèche mais pas encore cuite, est complètement évidée de façon à obtenir une finesse extrême. Elle est ensuite incisée, tranchée, ce qui permettra à l’artiste de rompre les rondeurs et d’opposer la couleur de l’arête à celle de la coquille.

Les Monolithes présentés sont les dernières créations de l’artiste. Partant de la même approche de tournage que les Coquilles, ils traduisent une évolution vers l’abstraction et la sculpture tout en gardant un fort pouvoir évocateur.

Anne-Soline BARBAUX participe aux évènements du monde de la céramique en France et en Hollande.

Elle a été en 2014 lauréate du Concours des Jeunes Créateurs d’Ateliers d’Arts de France. Le prix du public lui a été décerné en 2015 au Salon Céramique 14 à Paris.