LAUGIER

Fanny LAUGIER est née en 1978 en Guadeloupe. Titulaire d’une maîtrise de biologie, elle a obtenu le Capes de biologie-géologie. Mais elle abandonne rapidement l’enseignement pour suivre la formation en céramique artisanale à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Appliqués Duperré à Paris. Et elle crée en 2008 son propre atelier à Poitiers.

Fanny LAUGIER réalise des pièces uniques et petites séries en porcelaine, qu’elle travaille souvent brute, sans émail pour révéler son aspect minéral et sensuel.

Inspirée par la peinture abstraite et l’architecture des années 1930 à 1950, elle construit ses pièces en s’appuyant sur des formes géométriques simples, le cercle, le carré, l’ellipse, qu’elle transforme en volumes en quelques découpes et pliages, à l’image du papier. Elle introduit de nombreux contrastes et décalages au moyen d’outils modestes issus du quotidien : filet, carton, textile. Et par son travail de façonnage elle recherche le point ultime où la terre atteint une apparente fragilité pour la figer, par la cuisson, dans une forme pérenne.

L’artiste a été sélectionnée dès 2009 pour le concours international de céramique de Carouge en Suisse. Elle a été distinguée pour les expositions d’Ateliers d’Art de France depuis 2010 et du Musée Fabre de Montpellier en 2012. Certaines de ses pièces ont également été mises aux enchères à l’Hôtel Drouot en 2011 et 2012.