CAUDRON-MIKAELOFF

Le nom CAUDRON ne manquera pas d’interpeller les familiers de la Baie de Somme ou de l’histoire de l’aviation. Effectivement, la famille de Martine CAUDRON MIKAELOFF est originaire du Crotoy. Française, elle vit et travaille actuellement en Belgique, près de Liège, dans une maison ponctuée de tapis persans anciens et de céramiques de JEANCLOS : un univers raffiné, à l’image de ses propres créations.

L’artiste est née à Paris en 1954. Après une formation universitaire en Arts Plastiques à Paris et dans plusieurs ateliers des Beaux-Arts, elle privilégie le dessin et la peinture. Jusqu’au jour de 1993 où elle découvre le tournage : depuis elle se consacre totalement au travail de la terre.

Elle ouvre son premier atelier en 1999. Progressivement son style évolue vers un art de plus en plus épuré, marqué par la matière et le graphisme. Aux pièces rugueuses chamottées, marquées par un effet de nériage très contrasté, ont ainsi succédé des créations en porcelaine cristallisée, et en raku argenté brillant. Les terres sont la porcelaine anglaise et le grès de Puisaye.

Formée à l’émaillage auprès d’Helena KLUG, Martine CAUDRON MIKAELOFF crée elle-même ses propres émaux, utilisés en direct ou en superposition. Sa palette de couleurs, où elle affectionne particulièrement le blanc et le bleu, traduit l’inspiration qu’elle puise dans la nature. On retrouve cette influence dans le titre des céramiques : glaces polaires, turquoise des mers du sud, sable, jasmin, cristaux, galaxie.

Ses oeuvres ont été exposées dans de nombreuses expositions, notamment en France et au Japon. Elles ont été déclinées en services de table personnalisés pour des restaurants étoilés en Allemagne, en Belgique et en France.