PLESSY

Valentine PLESSY est née en 1978 à Strasbourg où elle vit et travaille.

Elle a gardé de son enfance le goût des hautes herbes, des arbres et le plaisir de collectionner dans son herbier les découvertes de la nature. L’histoire de l’art s’est ajoutée à cette passion, s’appuyant sur l’influence des peintures pariétales, de la stylisation de l’ancienne Egypte, des estampes élégantes de l’ukiyo-e, des lumières de Monet et des couleurs de Rothko.

C’est pourquoi elle a conjugué art et nature en devenant artiste naturaliste. Son parcours autodidacte s’est bâti autour d’explorations techniques et artistiques, au côté d’ornithologues, de rédacteurs de magazine, de graphistes et d’associations de passionnés.

Son mode d’expression, le dessin, s’appuie sur un travail d’observation in situ, pour capter la force sauvage de ses sujets, au Japon, au Costa Rica, aux Etats Unis, dans les Iles Frisonnes ou en France.

Valentine PLESSY a notamment réalisé de nombreux travaux d’illustration pour la revue Terre Sauvage, pour plusieurs Parcs Naturels régionaux et pour l’Aves, association belge d’étude et de protection de la faune sauvage.

Ses pastels animaliers illustrent à la fois la précision scientifique de son dessin et l’art avec lequel elle sait donner à ses sujets leur personnalité spécifique. Ce talent avait particulièrement séduit les visiteurs de la galerie lors de sa précédente exposition.