JUMEAU

Manuel JUMEAU, né en 1961, professeur d’arts plastiques, est un graveur parisien spécialisé dans la manière noire.

Cette technique remonte au 17ème siècle. Elle permet une grande variété de teintes et son charme réside dans le fait que les formes paraissent sortir de l’ombre. Mais les variantes de l’eau-forte s’y sont substituées progressivement à cause du travail préparatoire qu’elle implique. Elle suppose en effet un criblage de la plaque particulièrement long (environ une heure pour préparer une surface équivalente à celle d’un timbre-poste), à l’aide d’un « berceau », sorte de demi-cylindre fixé sur un manche et hérissé d’une infinité de minuscules pointes d’acier, dont l’affûtage est également fastidieux.

C’est ce lent grainage de la plaque qui donne le noir parfait et velouté propre à la manière noire. En grattant les grains et les pointes rugueuses de la surface, le graveur éclaircit ensuite les zones du dessin qui deviendront les blancs et les tonalités de gris. Ces nuances en feront toute la richesse artistique, au prix d’une impression elle-même délicate en raison de la grenure.
Depuis 30 ans, Manuel JUMEAU a réalisé plus de 150 gravures en manière noire. Graveur de l’imaginaire, ses oeuvres ouvrent la porte à l’évasion, au rêve et à la lumière transcendée par la force du noir : « graver, c’est donner de la lumière à la vie, c’est faire jaillir l’idée du fond de son âme ».

Médaille d’argent Salon des Artistes Animaliers 2009. Médaille d’argent 2011 Salon des Artistes Français. Médaille d’or 2011 Artistes de la Ville de Paris.