GUILLON

Alain GUILLON est né en 1971. Ancien élève de l’Ecole Boulle diplômé en architecture d’intérieur, il vit en région parisienne.

Autodidacte, l’artiste se consacre à la peinture depuis près de 25 ans. Après une période dévolue au noir, au blanc et au gris, il s’est progressivement tourné vers la couleur. Il travaille aujourd’hui sur carton et utilise principalement la feuille de cuivre doré, la poudre de marbre, les papiers très fins tels les papiers de soie, et les pigments colorés. Cette technique mixte peut faire également appel aux résines d’encens, aux végétaux séchés, aux verres ou aux écorces.

Son style s’apparente à l’abstraction symbolique. Ses tableaux, dits « méditatifs », s’inscrivent dans une démarche mystique où ils puisent lumière et sérénité. Le peintre s’inspire des principes du mandala et de l’icône, et privilégie les 3 notions de l’abstraction, de la géométrie, et du symbole. Il construit chacun de ses tableaux en s’imprégnant de musiques d’orientation spirituelle, sans distinction de culture. Ce sont les instruments musicaux et les voix qui guident ses choix de couleurs, de compositions géométriques et de matériaux.

Le quadrilobe marque ses créations. Ce symbole des quatre directions cardinales induit les notions d’espace et d’infini. C’est aussi un graphisme universel présent dans de nombreuses cultures, et qui renvoie au monde végétal.

Les oeuvres d’Alain GUILLON ont reçu le prix Claude Vercias à Senlis et le prix d’excellence du Salon International de Haute Loire. Elles ont été exposées en galeries et salons en Belgique, en France, en Italie, en Australie, aux Etats-Unis et au Japon.