REMACLE

Christophe REMACLE est né en 1975 à Dinant, en Belgique.

C’est à Liège qu’il entreprend des études en restauration de tableaux. Devenu conservateur et restaurateur de tableaux, titulaire d’un certificat d’antiquaire, il enrichit son savoir-faire professionnel en abordant diverses techniques décoratives autour de la pierre de France, du marbre, du bois, du cuir de Cordoue et du trompe l’oeil.

Cette expérience et cette évolution contiennent une logique qui le conduit rapidement vers la peinture, à laquelle il se consacre depuis une quinzaine d’années. La superbe maison 18ème dans laquelle il a installé son atelier dans la botte du Hainaut, en Wallonie, reflète le talent de l’artiste pour la mise en scène des éléments familiers dans une atmosphère empreinte de beauté intemporelle et paisible.

C’est l’équilibre et l’harmonie qu’on retrouve dans ses natures mortes, le thème qui constitue la quasi-vocation de ce peintre. Il ne faut pas chercher l’humain dans les tableaux de Christophe REMACLE car il consacre son attention exclusive à la représentation des objets usuels, dont la beauté nous échappe généralement. La ligne maîtresse de son oeuvre est la simplicité apparente, autour de laquelle il organise le jeu des matières, de l’ombre et de la lumière.

Le Musée du Grand Curtius à Liège a consacré en 2013 une exposition aux oeuvres de l’artiste, qui a par ailleurs reçu en 2015 le prix du Salon d’Art Contemporain de Libramont pour la peinture à l’huile.