RONEL

Christophe RONEL est né en 1964. Il est initié très jeune à la peinture aux côtés de son père, le peintre Marcel LAQUAY, et ses premières toiles révèlent déjà l’aube d’un grand talent.

Il vit et travaille en Normandie et à Paris. Agrégé en arts plastiques, il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Arts Olivier de Serres à Paris à partir de 1990.

Depuis une trentaine d’années, plus de quatre-vingt expositions personnelles lui ont été consacrées. Outre ses participations à de nombreux salons et manifestations en galeries, ses toiles ont été exposées dans de multiples centres culturels et musées en France, en Europe et en Asie. Prix de la Marine Nationale 1985, médaille d’or Artistes Français 1993, premier grand prix Salon d’Automne de Paris 1998, prix Rugale Michailov de la Fondation Taylor en 2004.

Les mondes que Christophe RONEL fait éclore sur ses toiles débordent d’activités et de couleurs et constituent un chaleureux mélange de ce qu’il perçoit dans le nord de la France et en Belgique ou de ce qu’il peut voir au cours de ses voyages. Amoureux des paysages du bout du monde, il pose régulièrement ses crayons en Afrique et en Asie. Ses carnets de voyages fixent les instants pris sur le vif. De retour à l’atelier, le peintre les réinterprète, dissèque ses nombreuses notes, superpose le visible et l’imaginaire et perturbe l’ordre des choses pour nous livrer au final des tableaux labyrinthiques. Le fictif et l’observé s’enchevêtrent dans ses savantes compositions d’une densité qui fait songer aussi bien à Jérôme Bosch, Augustin Lesage, la bande dessinée qu’à la miniature persane.

Christophe RONEL crée en permanence. Tour à tour illustrateur, dessinateur et peintre, il aborde volontiers le domaine du livre, de l’affiche, de l’objet peint et du carnet de voyage.