DUMAS

Sophie DUMAS est née à Paris en 1959. Diplômée de l’Ecole d’Arts Graphiques Maximilien Vox, elle débute en 1980 dans la publicité. Mais elle va progressivement s’orienter avec succès vers la peinture : elle est sélectionnée pour plusieurs salons d’Ile de France, elle expose en 2006 à la Fondation Taylor, devient artiste permanente de plusieurs galeries parisiennes, et présente en 2013 une exposition personnelle à la Villa Daumier de Valmondois.

Sophie DUMAS excelle dans un art particulièrement difficile, les natures mortes : quelques fruits simples, voire le traditionnel citron qui, épluché, rappelait le temps qui passe dans les natures mortes des maîtres flamands. Elle cerne ces sujets avec une sobriété marquée, dans des compositions très strictes de galets, coffrets ou pots, accumulés dans son atelier au bord de l’Oise en tant que bibliothèque de formes et de couleurs.

Elle a introduit dans cet univers du linge de maison ancien. Les initiales brodées sur les textiles blancs ont perdu leur signification au fur et à mesure des mariages et des transmissions dans la famille de l’artiste, qui leur redonne ainsi un sens original à la limite de la philosophie. Traité avec une maîtrise de haut niveau, le sujet apporte à un thème artistique familier aux grands classiques le contraste d’une mise en scène très contemporaine.