VASSAIL

Jacqueline VASSAIL est née dans le sud de la France, dans une famille où l’art tient une place importante, et a suivi des études de psychologie.

Autodidacte, elle s’est initiée à l’aquarelle, au fusain, au pastel, à l’acrylique, et à la peinture à l’huile. Au début des années 1970, ses premières toiles, abstraites et très colorées, reflètent la lumière languedocienne de sa jeunesse près des Cévennes et de la Méditerranée.

A partir de 1982 son expression change : elle mêle abstraction et figuration, pose la couleur en aplats, comme dans un vitrail, et travaille au couteau. Elle se consacre progressivement aux natures mortes, avec un style aux formes très épurées, et entreprend des séries sur les bouteilles, les pots, les vases de fleurs et les coupes de fruits. La couleur joue chez elle un rôle très spécifique : les tonalités souvent vert mousse ou rouge profond qu’elle choisit sont contenues dans des surfaces strictement limitées, et apportent un contraste fort et structurant avec les blancs, gris et noirs de ses compositions.

Depuis le début de sa carrière, les oeuvres de Jacqueline VASSAIL ont été présentées dans plus de 200 expositions, essentiellement en région parisienne et dans le sud de la France, et ont reçu une quarantaine de prix et distinctions. Sociétaire de la Fondation Taylor depuis 2011 et de la Société Nationale des Beaux Arts depuis 2014, l’artiste a été récemment invitée d’honneur au 50ème Salon de Châtillon.