LONOBILE

Giuseppe LONOBILE est né en 1975. Comédien et metteur en scène, il est issu du Conservatoire Royal de Mons en Belgique. Il codirige depuis 2000 l’Atis Théâtre, dont il assure la direction artistique et qui tient ses quartiers à Mons. Mêlant toujours création et recherche sur le jeu, il crée et gère différents ateliers où l’imagination de l’acteur est mise en évidence. Il a écrit un certain nombre de textes de spectacles ou de travail pour atelier d’acteurs.

L’aventure de Giuseppe LONOBILE s’exprimant comme sculpteur est beaucoup plus récente. Elle s’inscrit comme une prolongation de son rôle de metteur en scène, dans le cadre d’un parcours que le BAM, le Musée des Beaux Arts de Mons, lui a demandé de réaliser. C’est ainsi que sont nées les « Impertinentes », ces sculptures qui avaient reçu comme mission première d’inciter les visiteurs du musée à s’aventurer entre ses murs, en suivant les traces de ces petites filles.

Les Impertinentes sont devenues une petite troupe, et, avec un succès qui a dépassé l’univers du musée, chacune s’est trouvée adoptée par un foyer auprès duquel elle a conquis une place singulière. Si la première avait l’attitude d’une curieuse, ses soeurs sont toutes uniques mais restent pour l’artiste sur le registre de l’impertinence. Audacieuse, cavalière, impudente, désinvolte, effrontée ou hardie, d’un blanc immaculé, elles prennent leur force dans leur environnement : elles y affichent une fausse insouciance. Au coeur d’un logis l’impertinente porte un témoignage muet de l’histoire que chacun écrit et à laquelle elle donne un recul bienvenu.

Travail de technique mixte modelé en résine.