MEUNIER

Autodidacte, Jean-Raymond MEUNIER, né en 1957, s’est forgé depuis près de 30 ans un style tout à fait singulier. Un talent reconnu et qu’on n’oublie pas.

S’inspirant du monde qu’il observe et des gens qu’il croise, il crée des silhouettes excessives et déformées, sorties tout droit de la bande dessinée et d’une réalité quotidienne frappante. Renforçant leur aspect démesuré, les sculptures de grès sont vives et contrastées, patinées aux oxydes et colorants céramiques, comme les peintures en technique mixte.

Des femmes qui tiennent leur sac à main, des hommes assis lisant le journal, des chiens couchés, des vaches au pré, il se dégage de ces visions du quotidien où l’on se laisse aller, de l’ordinaire nonchalant quelque chose d’extra-ordinaire. Bras ballants, décolletés plongeants, jambes pendantes, épaules voutées, petites têtes, les attitudes sont poussées à l’extrême comme un éloge anticonformiste à l’imperfection et aux corps sans complexe.

Dans la veine de Claire Brétecher, de la Carmen Cru de Fluide Glacial, des Triplettes de Belleville ou des Vamps, les créations de Jean-Raymond MEUNIER constituent un savant mélange d’humour et de provocation.