NICO

Nicolas DUBREUILLE est né en 1976. Après des études de communication à Bordeaux, à 23 ans il part à Dublin comme graphiste pour une société de whisky. Mais bien qu’autodidacte il est passionné de dessin, auquel il consacre de plus en plus de temps. Et au cours d’un voyage de plusieurs mois en Nouvelle Calédonie il découvre le travail de l’argile. C’est ainsi que NICO devient sculpteur à partir des années 2000.

De retour en Europe en 2002, Nico s’installe à Milan où il se consacre pleinement à la céramique et connaît sa première exposition. Un nouveau voyage en Asie l’aide à approfondir et personnaliser son travail. Installé en Gironde depuis 2004, Nico réalise dans un premier temps des céramiques où il associe une forme à un dessin. Pour plus de liberté, Nico abandonne progressivement le trait et la terre pour obtenir des volumes plus épurés.

Son travail très personnel, ludique et fantaisiste reste ancré dans l’histoire de l’art. Ses formes en résine laquée, et désormais en medium laqué, et ses dessins à l’acrylique sur papier de riz ou sur toile évoquent les grands modernes. Il s’inscrit dans la ligne du minimalisme, du pop art et de la figuration libre.

Ses formes se révèlent par l’usage du monochrome et l’emploi de couleurs vives éclatantes, jaune, rouge, bleu, vert ou du noir.

Les oeuvres de NICO sont exposées dans de nombreuses galeries françaises et étrangères.