RAINE

Sophie RAINE est née en 1945 à Paris, où elle habite toujours. Elle a étudié aux Beaux Arts de Paris.

C’est l’une des rares femmes en France qui sculptent l’acier inoxydable. Sa technique : des feuilles d’aciers inox qu’elle découpe à la disqueuse, polit et forme à l’aide de pince-bloc, d’étaux, de marteaux, de formeurs…puis soude à l’arc électrique. L’inox n’est pas ramolli par la chaleur, tout est formé à froid. Sophie RAINE utilise le chalumeau pour colorer l’inox en surface et lui donner des couleurs qui s’étendent de l’or pâle au bleu en passant par le rose fuchsia.

Elle aime cette matière peu ordinaire dans l’art pour la perception du mouvement qu’elle permet. Nombre de ses créations ajoutent une dimension fluctuante à leur seule définition sculpturale ; le visiteur a envie de jouer avec les libellules qui s’envolent ou les profils qui se rejoignent, la mission ludique apparaît. On perçoit l’artiste inventive et pleine de joie, qui aime présenter sa collection très fournie avec de grands éclats de bonne humeur et se réjouit de ses trouvailles.

La lumière vient renforcer le charme de ses oeuvres par le jeu des ombres : cellesci viennent doubler sur le mur la vision de ces sculptures souvent très aériennes, qui donnent le sentiment de se mettre en mouvement.

Les oeuvres de Sophie RAINE sont régulièrement exposées dans des salons d’art contemporain.