Jean Marc Emmanuel GAILLARD peint la nature. C’est pour lui une respiration, un mouvement constant entre le regard qu’il porte et sa restitution. Il vit à la campagne, entre les étangs de Bresse et la rivière sauvage qu’est le Doubs. Les longues heures de déambulation entre les franges de saules et les roseaux, le chant et les silences de la rivière, les couleurs changeantes et furtives des reflets nourrissent son inspiration.
Jean Marc Emmanuel GAILLARD est né en 1958.
Ses années passées comme étudiant à l’école des Beaux-Arts de Besançon, axées sur les courants conceptuels, ne répondaient certainement pas à sa sensibilité. C’est pourquoi il préféra délibérément les interrompre et amorcer un tour de France autour des métiers du bois. Histoire d’enrichir ses choix artistiques et de les assumer ensuite sur son chevalet.
Sa peinture s’appuie sur la technique de la peinture à l’huile au séchage lent, dont les superpositions permettent des teintes complexes. Pas d’excès flamboyant mais des créations maîtrisées, qui tournent résolument le dos à l’impressionnisme abstrait . Le peintre revendique une approche traditionaliste de l’art.
L’ensemble de ses œuvres reflète un univers homogène, reconnaissable à une palette riche, sourde et subtile. Promesse d’une cohabitation aisée, qui privilégie l’équilibre et l’harmonie.