Ann VAN HOEY, née en Belgique en 1956, a fait des études d’ingénieur commercial et débuté comme représentante en meubles. A l’âge de 25 ans elle entre à l’IKA, l’école d’artisanat d’art de Malines, et y est séduite sur le champ par l’argile. Mais ses activités professionnelles et familiales aidant, ce n’est qu’à la cinquantaine qu’elle obtient enfin son diplôme et commence à travailler à temps plein à son atelier.
Cette préparation lente lui a toutefois permis de mener ses propres recherches et d’accumuler d’innombrables enseignements auprès de potiers de très haut niveau, à Liège, à Saint Amand de Puisaye, à Brasschaat, à Haarlem, à Vallauris, puis de découvrir au Japon l’origami, l’art du pliage. Patience et longueur de temps, le talent exceptionnel de l’artiste est prêt à exploser : elle va devenir en moins de 10 ans l’une des références internationales dans le monde de la céramique.
En 2007, Ann VAN HOEY est distinguée par Design Vlanderen. En 2008 elle est sélectionnée pour la Biennale de Vallauris et reçoit le label Henry Van de Velde, la distinction de qualité la plus prestigieuse en Belgique. En 2009 la médaille de bronze de la Biennale Mondiale d’Icheon lui est attribuée en Corée, et le premier prix de la Biennale Internationale de Kapfenberg en Autriche. En 2010, elle remporte le prix de l’International Design Competition de Courtrai. En 2011 elle est récompensée à l’International Ceramics Competition de Mino au Japon et obtient le premier prix du Parcours Carougeois à Genève. En 2012 elle est retenue pour le SOFA à New York et remporte l’Emerging Artist Peoples Choice Contest à Taiwan. En 2013 elle reçoit la médaille d’argent de la Biennale Internationale de Cheongju en Corée. En 2014, une mention spéciale lui est décernée à la Biennale Open to Art à Milan en Italie.
« Minimalisme et sensualité », « less is more », les articles de presse consacrent la fascination de l’artiste pour la pureté géomètrique. « Etude Géométrique », sa série de 5 bols saluée à Vallauris, l’a rendue célèbre : formes angulaires et sphériques n’y font plus qu’un, au sein d’un même volume. Les formes épurées, faites d’une texture absolument parfaite, sans aucun grumeau ni bosse aplatie, privilégient la couleur naturelle de l’argile, brune, rouge ou blanche, monochrome. Dans sa volonté de perfection, l’artiste n’ajoute pas d’émail de couleur mais ose passer certaines formes à la peinture pour carrosserie, noire, blanche, orange ou rouge Ferrari.
Les oeuvres d’Ann VAN HOEY sont présentes dans de nombreuses collections publiques en Belgique, Allemagne, Suisse, Irlande, Croatie, Etats Unis, Taiwan, Corée du sud, Japon, Chine..