LA FONTAINE en son temps a joué des métaphores animales : chacun sait décrypter ses fables. IONESCO a eu recours à un stratagème identique dans l’une de ses pièces : l’écrivain y transforme petit à petit en animal tous les habitants d’une ville pour y dénoncer la montée des totalitarismes. De même Sophie VERGER met en scène des animaux et leur attribue des sentiments humains. « C’est ce qui rend mon travail intéressant. J’essaie de proposer des œuvres humanisées qui racontent des histoires, et qui permettent différents degrés de lecture selon notre approche à l’art ».
« Ce thème animalier peut fournir des voies à explorer sur les plans esthétiques, symboliques, affectifs, érotiques. Je cherche juste le point d’équilibre où l’animal existe par lui-même et je me sers de ses particularités anatomiques pour évoquer une situation. Une sculpture peut en cacher une autre…
Mes premiers rhinocéros, par moment déprimés, la corne affaissée, regardent le ciel avec leur cavalière et font découvrir l’éros aux petites filles. Les défenses de l’éléphant de mer qui emprisonnent sa femelle sont une belle image du sort réservé à quelques femmes. Une trompe qui pousse ou retient un éléphanteau parle des rapports enfants – parents et les rondeurs de l’hippopotame suggèrent une vénus préhistorique. La girafe exprime les femmes aux longs cous cerclés d’anneaux, anneaux qui représentent la pression sociale exercée sur elles, mais les rendent aussi dominantes et triomphantes. »
C’est en fait un art faussement animalier ; il ne s’agit pas ici de décrire un animal mais bien de transposer un comportement humain.
Sophie VERGER est née en 1953. Elle vit et travaille en Picardie. Sur la lancée d’une vocation artistique précoce, elle s’est formée à l’école Nissim de Camondo et aux Beaux-Arts. Elle a découvert la sculpture lors d’ateliers au Musée Bourdelle, et poursuivi dans cette voie avec les encouragements d’Etienne MARTIN.
Ses sculptures en grès et en bronze ont acquis progressivement une notoriété européenne. Elles sont présentes dans des collections particulières en Allemagne, Belgique, Pays bas, Royaume Uni, Suisse, USA. Commandes de municipalités, expositions à caractère muséal (Musée Pompon, Musée de Berck, La Sorbonne) et en galeries se succèdent depuis 30 ans.