Lors de sa précédente exposition à la galerie, nous avions présenté Yann LETESTU comme un peintre voyageur. Réputation qu’il n’a pas fait mentir : depuis, il est parti tenter l’aventure à Bali, avec famille, bagages et pinceaux ; itinéraire qu’il a enrichi en le réalisant naturellement en train pour l’essentiel…
L’artiste est aujourd’hui de retour dans son atelier du Vieux Port à Marseille. La massive volée d’escaliers y donne accès à une impressionnante cour intérieure. Un cadre chargé d’histoire, construit à la fin du 18ème siècle sur l’ancien emplacement de l’arsenal des galères, et réservé autrefois aux marchandises du port de commerce : l’inspiration des voyages, née de voyages familiaux au long cours à la voile, trouve ici sa continuité.
Marines des années 1930, paquebots sur le départ, voyageurs sur le quai, camaïeux doux de gris-bleu, immenses horizons de mer, de ciel ou de sable. Les oeuvres, proches du romantisme ou de l’orientalisme, traduisent le partage du voyageur entre adieux et appel du large. Et les horizons aux contours flous rendent les destinations incertaines.
Technique mixte mêlant pierre noire, aquarelle, acrylique ou huile, sur carte marine originale chinée chez les antiquaires et les libraires, marouflée sur toile ou sur panneau.
Yann LESTESTU est né en 1977, dans une famille où l’on est peintre de père en fils. Diplômé de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans, il se lance d’abord dans le graphisme et l’illustration. Mais il souhaite échapper aux contraintes de l’édition et reprend ses carnets de voyage pour créer ses premières toiles. Le succès est au rendez-vous : exposition en 2011 au Musée de la Marine à Paris, Prix du Public au Salon International d’Art Contemporain de Marseille en 2012.
On doit au peintre une série d’illustrations pour le beau livre « L’Astrolabe, le passeur
de l’Antarctique » paru en octobre 2017. Les oeuvres de Yann LETESTU y
accompagnent le récit de l’aventure du brise-glace français L’Astrolabe ; celui-ci
assure la liaison difficile avec la base scientifique de Dumont d’Urville en Terre Adélie.