Les créatures d’Ines BRUANT évoluent entre un monde animalier évident et un univers artistique où le trait impose sa loi.
L’observation attentive de la faune guide son inspiration, en distinguant des postures qui éclairent la personnalité de l’animal que l’œuvre mettra en scène.
En s’appuyant sur ces traits de caractère, le modelage de la terre étire les lignes de force de la sculpture et fait apparaître la beauté épurée du sujet. Les reliefs jouent avec la lumière et font vibrer les formes, dans un dessin particulièrement juste, qui sait au besoin assumer des composantes rêvées.
La démarche est suffisamment aboutie pour que l’œuvre se satisfasse d’une livrée monochrome, blanche ou noire la plupart du temps.
Ce n’est qu’en prolongeant sa pratique que l’artiste commence à utiliser la couleur, qui vient renforcer la perception qu’elle nous livre. Elle peut alors avoir recours à une palette large de teintes primaires, qui confère à la composition une élégance sophistiquée.
Ines BRUANT modèle depuis son plus jeune âge. Le grès est sa matière de prédilection, roux, blanc ou noir, légèrement chamotté.
Elle s’exprime également par le dessin. Enrichi d’encre, de feutre, d’aquarelle ou de gouache, il commence par une ligne : celle-ci va progressivement s’embellir de formes, de points, et de couleurs qui confèrent leur pouvoir évocateur à ces abstractions, conçues comme symboles du chemin de l’existence.
Ines BRUANT vit à la campagne en Bourgogne. Autodidacte, elle a forgé son savoir-faire technique auprès de nombreux céramistes.
Prix Deyrolle du Salon national des beaux-arts 2023. Médaille d’argent Salon Orangerie du Sénat 2022. Prix de sculpture Fondation Taylor 2022. Médaille d’argent Maison culture du Japon du Salon national des beaux-arts 2021. Médaille de bronze et médaille d’argent jury invité Salon national des beaux-arts 2019.