C’est au nord de Gerone, en Espagne, au milieu d’une campagne prospère rythmée par de longs alignements de peupliers, que se situe La Bisbal d’Empordà : l’un des centres céramiques les plus actifs de Catalogne depuis le XVIIIe siècle. Artisan, créateur, artiste, voire alchimiste, le céramiste de la Bisbal est très souvent le dernier maillon d’une famille dont des générations se sont consacrées au travail de l’argile.
José María MARISCAL illustre cette tradition. Né en 1976, il descend d’une lignée de potiers du sud de l’Espagne. C’est en 2003 qu’il il ouvre son propre atelier ; passionné d’innovation, après le raku, les terres sigillées et les engobes, il va progressivement se consacrer à la cristallisation.
La cristallisation consiste à élever la température du four vers 1250 °C à 1 300 °C, pour faire fondre l’ensemble des composants de l’émail qui recouvrent la pièce de céramique. La descente en température se fait alors très graduellement; l’émail devenu liquide lors de l’élévation de la température se solidifie et forme des cristaux. Ce phénomène peut être rapproché du processus qui, en hiver, produit des cristaux de glace sur le pare-brise d’une voiture.
Les cristallisations apparurent dans la céramique occidentale au milieu du XIXe siècle, à la Manufacture de porcelaine de Sèvres, puis à Copenhague, Meissen, Berlin.
Plus que toute autre glaçure, la cristallisation comporte risques et incertitudes car le rôle du hasard y est déterminant. Il s’agit d’une technique complexe que seuls quelques dizaines de céramistes au monde sont capables de mettre en oeuvre avec talent. Il faut en effet des années de recherche et d’expérimentations pour parvenir à obtenir des pièces présentant ces reflets doux et satinés ainsi que cette irisation subtile à nuls autres pareils. José María MARISCAL a réussi à y faire apparaître des paillettes segmentées tout à fait originales.
Son ambition est de prendre rang parmi les céramistes de sa nouvelle génération qui font évoluer la réflexion sur cet art particulièrement technique. Choix et combinaison des émaux, détermination des niveaux de température, conduite des paliers de cuisson, utilisation d’acide font partie des secrets qu’il met en oeuvre pour « faire parler le feu » et provoquer un processus analogue à celui qui génère les cristaux dans la lave volcanique.
Animant des masterclasses aux Etats-Unis, en Israël, aux Pays-Bas, et en Australie, lauréat à Sadirac en 2015, à Gouda (Pays-Bas) et Waldburg (Allemagne) en 2016, il a reçu le titre de Maître Potier de la Région de Catalogne.