BERTHOLON

« de 2 »

Les porcelaines de Stéphanie BERTHOLON évoquent raffinement et sérénité.
Les formes, toutes tournées, offrent un support simple et classique au jeu des décors. Un semis de petits motifs, pois, plumes, taches, pelages, et de lignes brisées y porte des images universelles, entre l’infini minuscule de la vie cellulaire et l’infini immense des ciels étoilés.
Dans une seconde cuisson la superposition des émaux s’exprime dans un camaïeu de bleus sourds et de gris discrets, en écho à l’intérêt de l’artiste pour le vitrail.
Et dans une troisième cuisson une enluminure de fines touches d’or apporte à la couverte blanc mat un éclat satiné.

Cet univers doux et épuré reflète la fascination de l’artiste pour les éléments traditionnels de l’art d’Extrême-Orient. On y perçoit aussi des fragments d’ambiances inspirées de ses voyages rêvés ou vécus entre Asie et Afrique, où une partie de sa formation s’est déroulée au Mali et au Burkina.

Les créations de Stéphanie BERTHOLON intègrent les formes intemporelles de ses bols et évoluent vers des expressions plus contemporaines de bassins, de boules, ou même de tabourets élaborés dans un mélange de grès et de porcelaine.
Toutes sont travaillées avec la même délicatesse, comme des bijoux : ces œuvres uniques introduisent une part de poésie et de sophistication dans notre quotidien.

L’artiste vit et travaille dans la Drôme, au cœur du parc naturel régional des Baronnies provençales.