BERTHOLON

Stéphanie BERTOLON est née en 1973.
Son intérêt pour le vitrail s’efface vite devant la découverte de l’argile. Initiée à la céramique dans l’atelier de Marie-Christine DENNIEL à Bonnieux, elle poursuit ensuite sa formation en Afrique (Mali, Burkina) puis dans différents ateliers de potiers du Vaucluse.
Depuis 2010 son atelier est installé pas loin d’Avignon, dans un petit village de la Drôme provençale.

Présentées surtout dans le sud de la France, les porcelaines de Stéphanie BERTHOLON ont été sélectionnées pour des manifestations céramiques de renommée. 

Ses créations évoquent raffinement et sérénité. Les formes tournées offrent un support simple et classique au jeu des décors. Un semis de petits motifs, de pois, de taches, de lignes brisées y porte des images universelles, entre l’infini minuscule de la vie cellulaire et l’infini immense des ciels étoilés.
La superposition des émaux s’exprime dans un camaïeu de bleus sourds et de gris discrets. Et une enluminure de fines touches d’or apporte souvent à la couverte blanc mat un éclat satiné.

Cet univers doux et épuré fait écho à la fascination de l’artiste pour les éléments traditionnels de l’art d’Extrême-Orient. On y perçoit aussi des fragments d’ambiances inspirées de ses voyages vécus ou rêvés entre Afrique et Asie.
C’est ainsi que ces céramiques, travaillées avec délicatesse et attention, comme des bijoux uniques, introduisent une part de poésie et de sophistication dans notre quotidien.