JURGA

Une tendresse chaleureuse qui émane du bronze. C’est le tour de force que réalise la sculptrice JURGA avec la complicité du fondeur BARTHELEMY ART, expert en patines de couleur. Et nous nous prenons d’amour pour ces objets immobiles pleins de vie.

JURGA est née en 1977, en Lituanie, en milieu urbain. D’où son intérêt pour les gens et leur diversité. Dès son plus jeune âge, elle prend plaisir à les façonner dans la terre. Elle admire le peintre SOUTINE pour sa représentation expressive de l’humanité.

A l’âge de 25 ans, JURGA arrive en France. C’est à Rouen qu’elle se perfectionne dans l’art de la céramique. La Galerie Maznel exposera  les œuvres en terre de l’artiste qui se présente sur les réseaux sociaux sous l’appellation JURGA Sculpteur.

Mais très vite, JURGA se tourne vers le bronze. Son sujet de prédilection restera l’enfance, plus à même d’exprimer des sentiments qui s’affichent sans retenue.

JURGA assume une technique qui privilégie   le brut, l’inachevé. L’artiste refuse de peaufiner les détails pour mieux exprimer l’essentiel : le sentiment qui touchera le visiteur.

JURGA partage son temps entre son atelier à Beaune et la fonderie BARTHELEMY ART à Crest, dans la Drôme. Elle y supervise le processus de fabrication de chaque pièce, intervenant sur le modèle en cire et l’application finale de la patine. Quoique issue d’un même moule, chacune d’elles, exprimée en douze exemplaires maximum, reçoit donc l’appellation officielle de bronze original.

Artiste permanente de la Galerie Maznel depuis 12 ans et plébiscitée par le plus grand nombre, JURGA a réalisé pour la ville de Saint-Valery-sur-Somme une sculpture monumentale à découvrir devant l’ancien Entrepôt des sels.