Nostalgie, fragilité, dites-vous ? C’est l’impression reflétée par beaucoup de sculptures de Jurga Sculpteur. Mais à la Galerie Maznel, où JURGA expose ses sculptures en permanence depuis 2012, un grand nombre de sculptures récentes sont pleines d’humour et d’impertinence. Ne modelant initialement que l’argile, elle poursuit actuellement le travail du sculpteur dans la réalisation du bronze. Les patines de couleur de ses bronzes reflètent la fraîcheur des enfants qu’elle représente. Tantôt joyeux, tantôt rêveurs, ces enfants expriment des sentiments que nous ressentons tous.
JURGA est une jeune femme née en 1977 en Lituanie. Mais c’est en France, sous le nom de Jurga Sculpteur, qu’elle se fait vite remarquer sur les réseaux sociaux. Ses sculptures suscitent l’enthousiasme de toutes les générations d’amateurs d’art.
L’atelier de JURGA se situe en Bourgogne mais elle partage son temps entre le modelage de l’argile dans son atelier et la fonderie d’art BarthelemyArt qui se situe dans la Drôme. JURGA a réalisé des commandes de sculptures monumentales pour plusieurs villes : Saint-Valery-sur-Somme, le Havre, Rouen. Ces grandes sculptures représentent souvent des jeunes femmes, ou des jeunes filles mais il s’agit parfois de sculptures de jeunes garçons. Le rêve et la vie intérieure qui émanent de ses sculptures en bronze, nous transportent dans un monde de sentiments que JURGA, par son art, fait surgir devant nos yeux.
Dans la fabrication du bronze, l’artiste JURGA intervient à la fonderie d’art à l’étape de la cire, qu’elle retouche, et de la patine, qu’elle applique. Chaque œuvre d’art, réalisée avec le même moule, est ainsi unique, méritant l’appellation de bronze original. Les bronzes sont tirés à douze exemplaires, numérotés et signés.
Des bronzes de Jurga Sculpteur ont été acquis par des amateurs d’art et de sculpture du monde entier. La sculptrice JURGA réalise une œuvre inspirée. Même les enfants s’y reconnaissent et adoptent ses bronzes comme des êtres familiers. Très populaires, les sculptures de JURGA ont intégré de nombreux foyers où parfois plusieurs bronzes de cette artiste cohabitent. Lorsque l’on demande à JURGA d’où vient son inspiration, elle cite Soutine pour ses peintures d’enfants, Carpeaux pour ses sculptures de femmes radieuses, Rodin pour ses sculptures en bronze d’où émanent des sentiments universels, en particulier l’amour. Acquérir une sculpture en bronze de Jurga Sculpteur, c’est l’adopter dans son foyer. Si chacune de ses sculptures portent un nom ou un titre, les habitants de la maison auront tôt fait de la rebaptiser.