MALAGRE

Anita MALAGRÉ est née en 1947. Elle est diplômée des Arts Modernes de Paris. Elle vit et travaille à Paris et en Normandie.

Son travail subtil joue savamment sur les contraires : présence d’un dessin précis dans une perception globale de flou et d’absence, harmonie paisible de compositions en déséquilibre, lumière et opacité, rugosité et espaces lisses, morcellement et vide intégrant une verticalité et une structure forte. C’est un mariage complexe et raffiné de la douceur et de la force.

Anita MALAGRÉ vit pour son art, la musique est sa muse. «Peindre, douloureuse certitude de ne pouvoir traduire au mieux les flux qui me traversent. Mais sans cet acte, ma vie serait plombée à l’infini. » Elle compose ses toiles comme on part à l’aventure, sans boussole ni repères, mais tous les sens aiguisés, à l’affût des sensations qui guident sa main au son des variations Goldberg de Bach, d’un jazz enveloppant ou des sonorités de la guitare classique vénézuélienne. Peu à peu, un monde apparaît, se dessine, s’impose. Longues hésitations, lent mûrissement, des jours durant, pour s’assurer de la justesse d’un trait, d’une intention, tant les possibles sont ouverts.

Sur la toile de lin s’imbriquent des papiers de Japon, Chine, Corée, déchirés, froissés, poncés, rehaussés de quelques touches colorées. Ils viennent se noyer dans les nuances sourdes de l’acrylique dilué en multiples couches translucides. Les teintes privilégient la variation sans fin des gris doux, qui virent soit vers le bleu, soit vers l`ocre, parfois zébrés d’éclairs de lumière blanche. L’acrylique mat s’y oppose à la légèreté transparente des fibres collées.

Ainsi naît un univers suggéré : aux influences plutôt maritimes de la précédente exposition d’Anita MALAGRÉ à la galerie succèdent aujourd’hui architectures accrochées aux collines, strates rocheuses, horizons en suspens, nervures de murailles ou blocs de forteresses. Sable et Ville, Arche, Ciment-Ville, Mégapole, Ville en Bloc jalonnent ainsi cette expression artistique aux limites de l’abstraction et de la figuration allusive.

L’artiste expose régulièrement depuis 1977 et a été invitée d’honneur de salons parisiens. En galerie elle est présente principalement en région parisienne, dans le Vaucluse et en Suisse.